Collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret et ses partenaires vous donnent rendez-vous le 16 février afin de réfléchir à la question épineuse de l’orientation.

Idéal pour les jeunes qui souhaitent s’orienter sans stress, cet événement national, unique et original, est relayé dans vingt régions de France depuis plus de dix ans. Au cours de ces soirées, différents espaces permettent aux jeunes d’échanger gratuitement avec des professionnels de l’orientation, des salariés et des chefs d’entreprise. Dans un environnement festif, il s’agira de répondre aux besoins des jeunes et de leur offrir un autre type d’orientation qui ne se concentre pas sur les programmes de formation, comme c’est traditionnellement le cas, mais sur les métiers et les centres d’intérêts des jeunes en quête de réponses dans la construction de leur avenir. Par le biais de différents ateliers, de speed-dating et de rencontres, chacun pourra affiner son projet professionnel et ses possibilités de carrière.

Des professionnels à l’écoute des jeunes

Les secteurs publics et privés, le secteur de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, du service aux entreprises ou du service à la personne seront représentés par des professionnels qui reviendront sur leur parcours, leurs expériences et apporteront leur soutien aux visiteurs. Dans le Loiret, ils seront plus d’une centaine de professionnels à faire le déplacement. S’ils sont si nombreux, c’est que chacun d’entre eux a ressenti le besoin de transmettre un certain savoir-faire, une expérience, une technicité… Ils souhaitent préparer au mieux la relève. Tous considèrent que, pour la réussite d’un tel événement, il est essentiel que les entreprises soient ouvertes et accessibles, et qu’elles soient véritablement placées au cœur du processus d’orientation. La plupart des Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Centre-Val de Loire participent à l’événement. Plus de 1.000 personnes sont attendues par soirée.

William Richemond

LES DATES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE :

Jeudi 1er février à Tours, dans les locaux de la mairie.
Vendredi 2 février à Blois
, salle du Jeu de Paume.
Vendredi 2 février à Châteauroux
, Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre.
Vendredi 9 février à Bourges
, Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher.
Vendredi 16 février à Fleury-les-Aubrais
, Espace Entreprendre de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret.

Plus d’informations :
Accès libre et gratuit de 17h à 21h ou de 17h30 à 21h30 selon les départements.
www.loiret.cci.fr
www.etoile.regioncentre.fr