C’est à Bourges qu’il faudra être ! Cette année, à l’occasion des fêtes médiévales, Agnès Sorel, Dame de Beauté sera à l’honneur le temps d’un week-end.

Fille de Jean Sorel, seigneur de Saint-Céran, Agnès naît en 1422 à Fromenteau en Touraine. Elle devient dès l’âge de 15 ans fille d’honneur d’Isabelle de Lorraine, épouse du roi René d’An­jou. Présentée à Charles VII en 1444, elle se distingue par sa grâce, son esprit et sa beauté, et ne tarde pas à devenir maîtresse du roi. En six ans, elle lui donne quatre filles qui furent reconnues filles de France.

Devenue demoiselle d’honneur de la reine Marie d’Anjou, Agnès Sorel règne véritablement sur la Cour, place ses fidèles et inspire la mode par la magnificence de ses toilettes. Elle reçoit du Roi le comté de Penthièvre ainsi que de nombreuses seigneuries parmi lesquelles Issoudun ou Beauté-sur-Marne, qui lui donnera son célèbre surnom de « dame de Beauté ». Son influence auprès du roi est considérable et ses ennemis sont nombreux, au premier rang desquels le dauphin Louis, qui s’exile en Dauphiné après sa brouille.

La belle Agnès décède brutalement le 9 février 1450 près de l’abbaye de Jumièges. Certains contemporains portent alors des soupçons d’empoisonnement d’abord contre Jacques Coeur, dont elle était une fidèle cliente, puis contre le dauphin Louis.

Organisées par le Département du Cher, en parte­nariat avec la ville de Bourges, ces fêtes deviennent le rendez-vous incontournable du mois de juin.

AU PROGRAMME :

Déambulations exclusivement musicales autour d’Agnès Sorel et Charles VII à travers Bourges.

Une initiation à la flore de l’époque vous sera proposée à travers un parcours botanique.

Un magnifique spectacle équestre mettra en scène Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, Charles VII et Jacques Coeur avec une vingtaine de figurants en costumes d’époque.

Vous découvrirez la vie quotidienne de l’époque à travers la reconstitution d’un village médiéval : un camp de jeux pour les enfants, une animalerie, des ateliers en lien avec la mode et l’orfèvrerie médiévale (tissage de la laine, le travail de l’or dans la mode revisité par Agnès Sorel…). La gastronomie et l’art de la table de l’époque vous seront également présentés.

Les incontournables :

  • Le marché médiéval
  • Le grand banquet du samedi soir
  • Le défilé de mode dimanche en fin d’après-midi

Plus d’informations : www.departement18.fr/FetesMedievales