En juillet dernier, le château royal de Blois est devenu le premier grand site du Val de Loire à proposer une animation en réalité virtuelle (technologie qui consiste à immerger une personne dans un univers sensoriel de synthèse à l’aide d’un casque). Deux membres de l’équipe de Centrifuge se sont laissé tenter par l’expérience.

Avant de vous livrer notre ressenti, un bref rappel historique s’impose. Décembre 1588, sur fond de guerre de religion entre catholiques et protestants, le roi Henri III convoque les États Généraux au château royal de Blois. Redoutant d’être renversé par le duc de Guise, chef de la Ligue catholique dont l’objectif était de défendre la religion catholique contre le protestantisme, Henri III fomente un piège visant à se débarrasser de ce dangereux rival. C’est précisément ce moment marquant de l’Histoire de France et du château qui a été choisi pour cette première.

Réalisme troublant

Réalité virtuelle au Château royal de Blois (c) François Christophe (4)

Après trois petites minutes de queue, une employée du château nous aide à enfiler notre casque de réalité virtuelle. Tranquillement installés sur un banc, nous voici parés pour l’expérience. Sous nos yeux, la salle des États apparait. Le temps de tourner la tête et d’admirer la justesse des détails, les personnages font leur apparition. Pendant cinq minutes, totalement focalisés sur l’intrigue, nous en oublions le présent. La salle des États et la chambre du roi semblent si réelles que cela en est troublant.

Il aura fallu un peu plus d’une année de travail pour que l’expérience se concrétise. Au centre du projet, cinq étudiants du pôle réalité virtuelle de Laval 3D Interactive (campus dédié à la création de médias interactifs numériques) ont modélisés en 3D tous les décors et les personnages. Ils ont ensuite animé le tout grâce à la technologie de la motion capture. Dans un dernier temps, les comédiens de la Ben Compagnie, basée à Blois, ont enregistré les voix de l’animation.

Une animation plébiscitée par le public

Même si le scénario gagnerait sans doute à être un peu plus étoffé, l’expérience est un véritable succès comme le démontre l’enquête de satisfaction réalisée par l’équipe du château auprès des visiteurs. 89 % des personnes interrogées estimaient notamment qu’une telle animation apporte un plus à la visite tandis que 70 % ont été séduits par son contenu. Globalement, elle a recueilli la note de 4,3/5.

Pour le moment, l’animation n’est ouverte que pendant les vacances scolaires mais il est possible qu’elle devienne permanente en 2018.

Benoît Labandibar

Infos et réservations : Droit d’entrée au château de 5 à 10,50 € (comprend l’expérience réalité virtuelle). 3 € supplémentaires en visite guidée (gratuit jusqu’à 17 ans).
L’expérience réalité virtuelle en décembre- janvier : Du 16 décembre au 7 janvier aux horaires d’ouverture du château. À partir de 8 ans.
Horaires d’ouverture du château : ouvert tous les jours sauf les 25 décembre et 1er janvier. Ouvert de 10h à 17h (sauf les 24 décembre et 31 décembre, de 10h à 16h).
www.chateaudeblois.fr
02 54 90 33 33