Meilleur ouvrier de France. Qui n’a pas déjà entendu ce titre ? Il est décerné tous les trois ou quatre ans dans le cadre d’une épreuve professionnelle dans laquelle les candidats doivent, dans un temps donné et avec des instructions et un matériel donnés, exécuter un « chef d’œuvre » sous l’œil d’un jury composé de leurs pairs.

Ce concours est né dans les années 20 afin d’honorer les maîtres ouvriers, initialement les Compagnons. Mais la diversité des métiers et des spécialités l’a progressivement conduit à aller au-delà de la seule famille des Compagnons. Les métiers récompensés par ce titre sont nombreux. On en compte aujourd’hui plus de 200. Leur liste est en constante évolution. Ces dernières années, certains ont disparu, comme la dactylographie. Dans le même temps, d’autres ont fait leur apparition, comme celui de webmaster.

À Bourges, le musée des Meilleurs Ouvriers de France rend hommage à ces artisans et ouvriers en présentant certaines de leurs œuvres primées. Situé dans l’ancien palais archiépiscopal construit à la fin du XVIIe siècle, le musée a ouvert ses portes en 1995. Toutes les œuvres présentées sont soit gracieusement prêtées par leur auteur ou par leur héritier soit données au musée. En 2016, il a accueilli environ 20.000 visiteurs, ce qui fait de lui le musée municipal le plus visité de Bourges.

Le musée est sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée, consacré à l’exposition temporaire, présente les plus grandes pièces. Vous pourrez y admirer des œuvres des métiers du bâtiment ou du patrimoine architectural, du métier du verre ou encore de l’industrie. Un peu plus loin, une vitrine expose les œuvres de maîtres verriers dignes des ancestraux verriers de Murano. À vrai dire, face à toutes ces pièces peu importe qu’on les aime ou pas, que l’on trouve ça joli ou pas, difficile de ne pas être admiratif devant cette maîtrise des matériaux, cette justesse de la technique. Comment ne pas être béat d’admiration face à un chef d’œuvre de plomberie en acier repoussé réalisé sans aucune soudure ?

MUSÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE France

Une nouvelle exposition en avril 2018

L’exposition actuelle prendra fin en mars 2018. Le musée fermera alors ses portes pendant un mois afin de préparer la prochaine qui portera sur les origines des meilleurs ouvriers de France, de 1924 à 1958. L’inauguration de cette exposition coïncidera avec les Journées européennes des métiers d’art qui se dérouleront du 3 au 8 avril 2018.

Le second niveau, situé sur la mezzanine, contient les pièces de l’exposition permanente. Vous y trouverez des œuvres plus petites et relatives au métier de la couture, mais également de l’ébénisterie ou de la gastronomie. Malheureusement, concernant cette dernière spécialité, pour des raisons évidentes de conservation, seule une pièce en sucre est présentée. Vous pourrez cependant voir des toques et des menus de chefs primés comme Paul Bocuse.

MUSÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE France

C’est également à ce niveau que vous pourrez faire plus ample connaissance avec l’organisation des meilleurs ouvriers de France grâce aux œuvres et aux documents retraçant la création et l’évolution du mouvement (diplômes, médailles) ainsi que par le biais de la charte qui régit cette institution.

SeB

MUSÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE
Place Étienne Dolet à Bourges
Infos et réservations : ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche matin et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. Visite de 2 à 4 €.
www.ville-bourges.fr
02 48 57 82 45