Les 3 et 4 juin, pour la deuxième année consécutive, le Département du Cher, en partenariat avec la Ville de Bourges, organisent leurs fêtes médiévales autour d’un patrimoine exceptionnel.

Un peu d’Histoire

Jacques Coeur est un brillant commerçant. Il développe assez jeune un négoce international et, à force de voyages en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le globe-trotter fonde un véritable empire commercial. Son influence s’étend alors jusqu’aux grands princes d’Orient. À cœur vaillant, rien d’impossible, telle est la devise du jeune Berruyer à l’ambition dévorante.

De retour en France en 1432, il devient peu à peu un homme d’État. Maître des monnaies, argentier, membre du Conseil du Roi et seigneur, les fonctions qu’il occupe le rapprochent de plus en plus de la couronne. Il finance d’ailleurs en partie les campagnes de Charles VII, dit le petit Roi de Bourges, visant à reprendre les territoires occupés par les Anglais.

Rapidement, sa fortune dérange ses rivaux et ses débiteurs. En 1451, Jacques Coeur est arrêté sur ordre du Roi de France. D’abord accusé d’avoir empoisonné la maîtresse du roi, Agnès Sorel, il est poursuivi sous prétexte de malversations. Emprisonné puis banni suite à son évasion, il décède à la tête d’une croisade au service de la papauté sur l’île de Chios en Grèce en 1456.

De grandes fêtes médiévales

Comme il était de coutume à l’époque, des spectacles équestres, de fauconnerie, de jonglerie mais aussi du théâtre, le tout en musique, éveilleront la ville de Bourges tout au long de ce week-end.

Au programme :

Samedi 3 juin : Représentations théâtrales : 15h15, 16h30, 17h15 – Place Étienne Dolet : Veillée chez la Fileuse ; 18h – Place Jacques Cœur : L’arrivée de Jacques Cœur à Bourges ; 19h – Parvis de la Cathédrale : L’anoblissement par Charles VII ; 19h30 – Place Étienne Dolet : Spectacle de fauconnerie ; 20h15 – Parvis de la cathédrale et Place Étienne Dolet : Spectacle de danse, musique et feu ; toute la journée – Place Étienne Dolet : spectacles pour enfants (jonglerie, bouffonnerie, spectacles humoristiques)

Dimanche 4 juin : 11h, 14h et 16h – Place Étienne Dolet : Veillée chez la fileuse ; 11h30 et 16h30 – Place Étienne Dolet : Rire en voie d’extinction ; 15h et 18h – Jardin de l’archevêché : Spectacle équestre ; 19h30 – Place Étienne Dolet : Spectacle de fauconnerie ; 20h – Grand banquet participatif (lieu encore non communiqué).

Ouverture du Palais Jacques Cœur sur les deux jours : visite guidée, interactive et vivante.

Exposition « Le procès de Jacques Cœur ». Du 1er juin au 3 septembre, aux Archives Départementales Rue Heurtault de Lamerville à Bourges.

Cette exposition abordera différents aspects de la vie de Jacques Cœur à Bourges et en Berry. Documents d’archives originaux, mais aussi scènes fidèlement reconstituées par Jean Pleyers, auteur de BD, seront présentés au public.

Plus d’informations :
www.departement18.fr/FetesMedievales