Située en pleine campagne à Villentrois, à une dizaine de kilomètres de Valençay (Indre), la ferme-théâtre de Bellevue accueille entre 60 et 80 représentations lors de chaque saison culturelle.

Tout débute en 2005, lorsque la Compagnie Caméléon, à la recherche d’un lieu pour s’y produire, achète cette ferme désaffectée depuis les années 70. La compagnie est alors séduite par le potentiel du domaine. Mais la ferme n’étant dotée ni d’eau ni d’électricité, tout reste à faire. La première représentation a eu lieu dès décembre 2005, dans des conditions encore dantesques. Depuis, grâce aux travaux réalisés par l’équipe et par une cinquantaine de bénévoles, l’endroit est devenu méconnaissable. La ferme est désormais dotée d’une « vraie » salle de spectacle d’une centaine de places environ.

 Un Bodin à la baguette

Natif de Valençay où il réside toujours, Jean- Christian Fraiscinet tient la baguette en tant que directeur artistique. Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant Jean-Christian est loin d’être un inconnu. En effet, avec Vincent Dubois, ils forment le célèbre duo des Bodin’s. Comédiens et musiciens, les deux frères de Jean-Christian Fraiscinet font partie de l’équipe de la ferme-théâtre. Au total, la Compagnie Caméléon compte une dizaine de comédiens.

Repas spectacles

La spécialité du lieu ? Les repas-spectacles. « Nous avons commencé par des spectacles seuls. Mais comme notre lieu est ouvert toute l’année, nous nous sommes aperçus que beaucoup de spectateurs ne savaient pas où manger avant ou après les pièces. Nous avons donc construit une cuisine et mis en place ce système qui apporte beaucoup de convivialité. Nous jouons pendant le repas, entre les plats ou quelques fois après. Nous continuons aussi à programmer quelques spectacles seuls mais il y a toujours la possibilité de grignoter un morceau avant ou après », explique Jean-Christian Fraiscinet. Depuis 2005, le lieu a accueilli dix spectacles, neufs repas-spectacles et trois pièces de plein air de la compagnie.

La ferme-théâtre héberge essentiellement les productions de la compagnie mais elle accueille également d’autres artistes « principalement des amis comédiens ». Par exemple, le 9 mars, le théâtre recevra Albert Meslay dans le cadre de son one man show Je délocalise. Au total, entre 60 et 80 représentations sont prévues lors de la saison culturelle 2017-2018, avec comme point d’orgue le spectacle de plein air La Bête à cornes qui sera joué à six reprises, mi-juin, devant 400 personnes chaque soir.

Attention, pour assister à une représentation il faudra vous y prendre un peu en avance, certaines d’entre elles affichant complets plusieurs mois avant les représentations.

Benoît Labandibar 

FERME THÉÂTRE DE BELLEVUE
Route de Faverolles, 36600 Villentrois
Infos et réservations :
www.cameleonproduction.fr
contact@cameleonproduction.fr
02 54 05 10 83