Vous êtes intéressé ou passionné par la neurologie, l’intelligence artificielle ou encore par la théorie des jeux ? Vous êtes chercheur, enseignant, élève ou tout simplement curieux des nouvelles réf lexions et découvertes scientifiques ? Prenez le temps de découvrir www.echosciences.fr, réseau social consacré à la culture scientifique.

Créé en 2012 à l’initiative du Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Grenoble, EchoSciences est un réseau social destiné à toutes les personnes intéressées par la culture scientifique.Depuis octobre 2017 et son lancement dans notre région pour le grand public, la plateforme compte déjà plus de 160 inscrits, une quarantaine d’articles publiés et environ 150 événements pro­posés. Fort de ce succès, le CCSTI de notre région (Centre-Sciences) entend bien continuer de valoriser toutes les connaissances !

Des sujets et sorties pour tous les goûts

Ce que vous offre EchoSciences, c’est la possibilité de vous informer et de partager vos connaissances pour les rendre accessibles à tous. Bien souvent, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances scientifiques pointues dans le domaine concer­né… Pour les professionnels, il facilite également les regroupements afin de construire des projets scientifiques. Que ce soit dans le domaine de l’envi­ronnement, des nouvelles technologies ou encore de la santé, EchoSciences dispose d’un large éventail de choix où chacun sera susceptible de trouver un intérêt.

Dans le cadre des grands événements scientifiques annuels (notamment à l’occasion de la fête de la Science ou de la Semaine du Cerveau), le réseau social s’anime avec la publication de dossiers et d’articles spécifiques.

Se tenir informé de l’actualité scientifique

En plus des articles, le principal intérêt de ce por­tail culturel est son agenda. Il permet de se tenir informé des événements intéressants ayant lieu à côté de chez soi. Conférences, débats, expositions, portes ouvertes, rencontres… Ces événements deviennent désormais accessibles en quelques clics. Pour ne rien rater, le réseau social propose de vous transmettre une newsletter à chaque nou­velle information.

Tout le contenu en accès gratuit

Sur EchoSciences, tous les contenus sont consul­tables librement, sans avoir besoin de s’inscrire préalablement. En devenant membre (gratuite­ment), vous pourrez participer activement et publier des articles, annonces, évènements et dossiers.

Avoir un compte vous donne accès aux onze autres plateformes régionales et vous permet d’entrer en relation avec les territoires de votre choix. Bre­tagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie… Il n’y a plus qu’à choisir ! De quoi suivre les sujets qui vous intéressent partout en France, d’étendre vos connaissances et votre réseau !

Valentin Blanc

Plus d’infos :
www.echosciences-centre-valdeloire.fr
anna.lieby@centre-sciences.fr