Depuis octobre dernier, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC), propose des nouveaux cours de cinéma en ligne. Ces derniers prennent la forme de vidéos accessibles à tous et disponibles gratuitement sur www.upopi.ciclic.fr. Une façon ludique d’acquérir le langage du cinéma.

Le site Upopi (Université POPulaire des Images) est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique unique. Interactive et ludique, la plateforme offre la possibilité de découvrir l’univers et l’histoire du cinéma et de l’analyser grâce à de nombreux contenus. Chacun peut apprendre à son rythme, construire son propre parcours et appréhender les images en multipliant les approches, les points de vue et les angles.

Plus de 200 vidéos !

Parmi les différents cours proposés, la rubrique consacrée à l’initiation au vocabulaire de l’analyse filmique a attiré notre attention. Cette initiation propose quatre parties : l’image, le plan, le montage et le son. Ces catégories se composent en plusieurs séances s’articulant elles-mêmes autour de définitions accompagnées d’extraits de films, d’exercices, puis d’une étude de cas. Les vidéos durent en moyenne cinq minutes, le temps nécessaire pour comprendre les subtilités d’un plan subjectif, d’un montage en plan séquence ou bien d’un effet rhétorique comme l’accentuation. Les concepteurs n’ont pas lésiné sur les moyens en offrant aux usagers plus de 200 vidéos. Blade Runner, Les Dents de la mer, Le Mépris, M le Maudit, Shining, la sélection des films se veut riche et variée, de quoi satisfaire un ensemble de curieux. 

Un apprentissage dirigé par le public lui-même

Sur Upopi, l’ensemble des cours est divisé en onze séances correspondant chacune à un thème. Pour chacune d’elles, comptez entre 45 minutes et une heure. Si, par exemple, vous souhaitez uniquement enrichir vos connaissances en matière de montage, cette consultation vous est permise en utilisant simplement le glossaire ou la table des matières. Les exercices et les études de cas ne sont d’ailleurs pas obligatoires, mais recommandés si vous souhaitez acquérir ce nouveau vocabulaire cinématographique. Autre point fort, vous pouvez suivre ce cours depuis n’importe où puisqu’il est disponible sur les tablettes et smartphones.

Un cours initialement conçu pour des étudiants en cinéma

Aujourd’hui à la disposition de tous, cette initiation était à l’origine destinée aux élèves de première année « Arts du spectacle » de l’Université de Poitiers. En passant un peu de temps sur Upopi, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle vocation… en attendant de devenir le prochain Spielberg !

Valentin Blanc