Du 8 avril au 7 octobre, la ville de Chartres enfilera à nouveau son manteau de lumière pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes.

Pendant la moitié de l’année, le patrimoine chartrain s’illumine afin de vous plonger dans un univers féérique rempli de couleurs. Cet événement gratuit vous invitera à découvrir des sites touristiques incontournables de Chartres mis en lumières et en musique dès la nuit tombée.

Le parcours de Chartres en lumières vous emmènera à travers les rues du centre-ville jusqu’aux bords de l’Eure. Afin de vous permettre d’en profiter pleinement, l’Office de Tourisme de Chartres a mis en place différentes visites guidées. De la flânerie romantique au Tech-Tour, six parcours thématiques différents sont proposés. Vous pourrez aussi choisir d’effectuer une visite libre à votre rythme grâce à l’application gratuite Chartres en lumières. Bien évidemment, un événement d’une telle ampleur nécessite une somme de travail colossale assumée par de nombreux professionnels. Situés à la croisée entre artisanat, art et technologies de pointe, c’est avant tout grâce à eux que Chartres en lumières est une vraie fête. Coup de chapeau donc, à Franck Marty et à Benoît Quero, scénographes de l’entreprise bretonne Spectaculaires Allumeurs d’Images, à Matthieu Tercieux, artiste programmateur et aux nombreuses entreprises spécialisées grâce à qui la ville rayonne par des mises en lumière dynamiques et monumentales.

Point culminant de la manifestation, la Fête de la Lumière aura lieu le samedi 16 septembre. De nombreuses animations complèteront alors les illuminations habituelles. Ce rendez-vous incontournable attire plusieurs milliers de personnes chaque année.

William RICHEMOND

Chartres en Lumières, du 8 avril au 7 octobre
24 sites illuminés dans le centre-ville et sur les rives de l’Eure
www.chartresenlumieres.com
02 37 18 26 26

Chartres en lumières

Laurent Lhuillery, conseiller municipal en charge de Chartres en Lumières :

« Au départ, il s’agissait de créer une fête populaire autour de laquelle tout le monde pouvait se retrouver. Nous avions la volonté d’organiser une manifestation temporaire mais très vite, face à son succès, nous avons décidé de la faire perdurer.

Près de quinze ans après sa création, Chartres en lumières est devenu un événement unique au monde. Tous les soirs, pendant près de deux cents jours par an, vingt-quatre sites sont illuminés. Presque toutes les créations artistiques se jouent dans la durée.

Avec un million de visiteurs chaque année, cette manifestation a eu l’effet d’une bombe sur la ville de Chartres que l’on appelait affectueusement « La Belle Endormie ». Des terrasses de cafés et de restaurants, des hôtels et des chambres d’hôtes se sont créés. Le dynamisme touristique directement lié à Chartres en Lumières représente 130 millions d’euros de retombées économiques par an pour le territoire chartrain. »