Basé à Châteauroux, le Collectif des acteurs de l’Indre des Musiques actuelles et Novatrices (CAIMAN) est une association départementale ayant pour but de structurer durablement le secteur des musiques actuelles sur son territoire.

Créé en 2000, ce collectif encourage les artistes locaux et les initiatives associatives en permettant aux organisateurs de manifestations musicales de bénéficier de soutien technique et promotionnel. Mais que se cache-t-il vraiment derrière les « musiques actuelles » ? Il s’agit d’une appellation imaginée par le ministère de la culture qui regroupe la chanson, le jazz, les musiques amplifiées (qui disposent d’un ou plusieurs amplis) et les musiques traditionnelles.

Centre de ressource, accompagnement, formation, conseil, ce sont autant de missions que s’est donnée l’association pour atteindre ses objectifs. CAIMAN édite notamment le fanzine KIKEKOI qui présente l’actualité des artistes locaux, des interviews de professionnels du secteur et un agenda des concerts.

En lien étroit avec la Fraca-Ma (Pôle régional de Musiques Actuelles), CAIMAN pilote entre autres le dispositif départemental Propul’son dans l’Indre. L’appel à candidature de cette 11e édition, fermé depuis le 15 janvier dernier, devrait voir émerger prochainement une quinzaine de talents locaux. Trois d’entre eux auront la chance d’être accompagnés au niveau régional.

W.R.

Infos et réservations : 5 € (places limitées).
93 Rue Ampère, 36000 Châteauroux
www.federation-caiman.fr
federation.caiman@gmail.com
02 54 27 63 86