Ils ont été plus de 300 jeunes du Loiret à tenter l’aventure des mini-stages en 2017. Ce dispositif national permet aux collégiens et lycéens de faire un stage en entreprise d’une durée maximale de cinq jours, exclusivement pendant leurs vacances scolaires.

Afin de découvrir le monde du travail et d’affiner leur projet professionnel, les chambres consulaires de la région Centre-Val de Loire (Chambres de Com­merce et de l’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat et Chambres de l’Agriculture) proposent à ces jeunes de faire des stages d’immersion de façon illimitée. Les CCI et les autres chambres consulaires encadrent la partie administrative en fournissant notamment un modèle type de convention.

La CCI Loiret par exemple édite une note à l’atten­tion des employeurs et une fiche d’évaluation afin de permettre un brief d’échange à la fin de la période de stage. En complément, elle joint une attesta­tion de stage qui permet aux jeunes d’étoffer leur curriculum vitae lors de leurs futures recherches.

Il faut toutefois avoir entre 14 et 25 ans et être scolarisé. Ces périodes en entreprise sont en général une première expérience professionnelle pour les jeunes qui en bénéficient. Ce dispositif, qui rencontre un véritable succès depuis 2012, est crucial pour les collégiens et lycéens s’inter­rogeant sur leur avenir. Il leur permet d’entrer en immersion dans un métier, de découvrir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas afin de se projeter au mieux et de choisir la formation adéquate.

Tout en haut de la liste des coups de cœur de ces jeunes se trouve la profession de vétérinaire. Toutefois, l’ensemble des métiers sont acces­sibles, professions libérales et secteur associatif compris. De la boulangerie à la restauration en passant par la coiffure, le design et les métiers de la santé ou de la culture, il est possible de faire son stage dans le privé comme dans le public. On a même vu un stagiaire s’immerger dans la fonction d’attaché parlementaire.

De nombreux métiers de la culture sont ainsi accessibles. Régisseur, ingénieur lumière ou son, chargé de programmation, metteur en scène… On retrouve une multitude de métiers au sein du secteur culturel. Pour les découvrir, rendez-vous la sur plateforme mise en place par la Région Centre-Val de Loire et son Pôle de Musiques Actuelles (FRACA-MA) : www.metiersculture.fr.

William Richemond

PROCHAINS RENDEZ-VOUS EMPLOI/FORMATION EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Jusqu’au 30 mai – Dans les PIJ, BIJ et CRIJ de toute la région : forums Jobs d’été.

Mercredi 11 avril après-midi – À la CCI Loiret, Orléans : Salon de l’alternance.

Jeudi 17 mai – Au Zénith d’Orléans : Salon 2.000 emplois 2.000 sourires.

Mercredi 23 mai – À la CCI de Touraine à Tours : Les rencontres de l’Apprentissage Filières Universitaires (LAFU) : Job Dating.

Jeudi 24 mai – À la CCI Loiret à Orléans : Les rencontres de l’Apprentissage Filières Universitaires (LAFU) : Job Dating.

Mardi 5 juin – Au M.A.CH 36 de Château­roux : Salon 2.000 emplois 2.000 sourires.

Plus d’informations : www.etoile.regioncentre.fr