VRAC 1

CHER

Noël au Palais Jacques Cœur à Bourges du 26 décembre au 5 janvier
Le Centre des Monuments Nationaux possède plusieurs lieux historiques en région Centre-Val de Loire. Tout au long de l’année, il organise dans ces différents lieux de nombreuses animations valorisant notre patrimoine architectural et culturel. À l’occasion des fêtes de fin d’année, le palais Jaques Cœur vous accueille avec deux animations autour du Moyen Âge..
Au programme :
Mar. 26 décembre, jeu. 28 décembre et jeu. 4 janvier : 14h30 – La missive pour Messire Cœur (contes et histoires par la Cie Legrand Menestrel). Adultes : 8 €, gratuit pour les enfants.
Mer. 27 décembre, mer. 3 janvier et ven. 5 janvier : 15h – Noël à l’époque de Jacques Cœur (contes et histoires). Visite du palais sur la manière de festoyer au Moyen Âge, suivie d’une dégustation spéciale Noël. Célébrations, coutumes, festivités et jeux seront à l’honneur.
Plus d’informations :
02 48 24 79 42

 

INDRE

Noël chez George Sand à La Châtre – du 16 décembre au 4 janvier
Au programme :
Du 16 au 24 décembre : Exposition Des Jouets par milliers.
Sam. 16 et dim. 17 décembre : Noël à Nohant (animations, visites).
Mar. 26 et mer. 27 décembre, mer. 3 et jeu. 4 janvier : 14h30 – Un Noël raconté aux enfants (conte, visite et dégustation).
Du jeu. 28 au sam. 30 décembre : 15h – Contes d’une grand-mère (conte, spectacle).
Plus d’informations :
www.maison-george-sand.fr

 

Vrac 5Noël au château de Bouges – du 8 décembre au 5 janvier
Un riche programme de visites, d’ateliers et de spectacles vous sera proposé par le Centre des Monuments Nationaux.
Plus d’informations :
www.chateau-bouges.fr

 

Noël au château de Valençay – du 2 décembre au 7 janvier
L’intérieur du domaine et les collections du château seront illuminés et décorés à l’occasion des fêtes de fin d’années. Parmiles plus beaux édifices de l’Indre, le château de Valençay organise chaque année une étonnante soirée aux chandelles qui vous permet de découvrir ce lieu avec un œil différent.
Au programme :
À partir du 2 décembre : Exposition Gastronomie et Haute Couture en partenariat avec le Festival International de la Photographie Culinaire. Exposition accessible sur mêmes horaires que le château.
Sam. 16 décembre : de 17h à 22h – Soirée aux chandelles : illuminations des jardins et des collections, contes de Noël au Théâtre avec Florient Azoulay (dramaturge et artiste associé au château) et Rémy Cardinale (pianofortiste).
Plus d’informations : château ouvert les week-ends du 2 au 15 décembre de 13h30 à 18h puis tous les jours du 17 décembre au 7 janvier de 10h30 à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
www.chateau-valencay.fr
02 54 00 10 66

couverture-chateau-valençay-nocturne-780x300

 

INDRE-ET-LOIRE

Noël au Pays des Châteaux – du 2 décembre au 7 janvier
Chinon, Langeais, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Amboise, cinq châteaux et forteresses emblématiques de l’Indre-et-Loire participent à ce dispositif innovant mis en place par Touraine Loire Valley. Ces cinq parcours complémentaires remplis de découvertes et d’animations en tous genres seront l’occasion de conjuguer en famille la magie de Noël à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.
Au programme :
Château Royal d’Amboise : Noël au fil des
Château d’Azay-le-Rideau : Noël gourmand chez les Marquis de Biencourt.
Château de Chenonceau : Noël à Chenonceau.
Forteresse Royale de Chinon : Sapins d’hiver, Sapins divers.
Château de Langeais : Noël aux mille lumières.
Plus d’informations : L’accès à toutes les expositions et aux animations programmées dans le cadre de « Noël au pays des châteaux » est compris dans le prix habituel d’entrée aux sites.
www.noelaupaysdeschateaux.com

  noel-au-pays-des-chateaux-1200x627_2_0

 

LOIR-ET-CHER

Noël à Chambord – du 1er décembre au 14 janvier
Chaque hiver, à l’occasion des fêtes de Noël, le château de Chambord s’illumine de mille feux. Avec un spectacle inédit, Chambord offre un moment hors du temps, dans un cadre idyllique. Les visiteurs pourront également (re)découvrir les jardins à la française, qui connaissent cette année leur tout premier hiver.
Pour cette cinquième édition, Chambord présente un tout nouveau spectacle intitulé La Belle et la Bête… une nouvelle histoire, adaptation théâtrale du conte du Serpentin Vert de Madame d’Aulnoy. Les spectateurs seront transportés dans les aventures de la princesse Laideronnette, maudite par une sorcière, à la recherche de son bien-aimé. Si certains aimeront flâner dans les nouveaux jardins ou dans les allées extérieures parées de centaines de sapins illuminés, d’autres préfèreront profiter de la musique.
Plus d’informations : les animations et le spectacle ont lieu des 16 et 17 décembre puis du 23 décembre au 7 janvier (sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier). Accès au spectacle, château, jardins et animations : de 11 à 23 €
www.chambord.org

 

Noël au Château Royal de Blois – du 16 décembre au 7 janvier
Pour Noël, la résidence favorite de sept rois et dix reines de France se pare d’une programmation festive, insolite et décalée. Vous y découvrirez l’exposition Playmobil® pour comprendre le passé du château, une visite nocturne pour en percer les secrets et le spectacle La Nuit des Guise pour revivre l’une des plus grandes conspirations de l’Histoire de France.
Pour la première année, le château sera décoré d’une forêt d’épicéas sur le parvis Gaston d’Orléans et d’un sapin géant dans la salle des États. En marge des décorations féeriques, les enfants auront accès à la vie de château avec une visite dédiée sur les us et coutumes des rois et des reines, et pourront trôner avec le père Noël dans la salle des États pour un selfie historique.
Plus d’informations :
www.chateaudeblois.fr

LOIRET

 

Noel LoiretNoël dans les châteaux et musées du Loiret
Dans quatre lieux, les châteaux de SullysurLoire, de Gien, de Chamerolles et au musée départemental de la résistance et de la déportation de Lorris, le Département du Loiret vous invite à découvrir son patrimoine au rythme de Noël. Des visites bien sûr, mais aussi des spectacles et des lectures animées vous seront proposés.
Au programme :
Au château de Sully-sur-Loire, du 27 au 30 décembre : 15h – Le Chat Botté (spectacle d’ombres et de marionnettes adapté du conte de Charles Perrault).
Au château de Chamerolles, du 27 au 30 décembre : 15h – Spectacle théâtral et musical sur les contes d’ici ou d’ailleurs.
Au château-musée de Gien, du 23 au 31 décembre : tous les après-midi – Lectures animées. Ces lectures seront proposées en fonction des envies de chacun. Sam. 23 décembre : 13h30 – Réalisation d’une sculpture sur glace monumentale par Samuel Girault d’Ice and Art. Le château-musée sera fermé le 25 et le 26 décembre.
Au musée départemental de la résistance et de la déportation de Lorris : Visites.
Plus d’informations :
www.loiret.fr
02 38 25 45 45

Articles similaires