Labellisé Jardin Remarquable, le Parc Floral de La Source dispose de trente-cinq hectares dédiés à la nature, aux plantes et aux animaux. Ouvert à la fois aux passionnés de jardins et aux promeneurs, il est un lieu de détente à découvrir au gré des saisons.

Situé à la lisière du coteau de Sologne et de la plaine du Val de Loire, les mondes végétal, minéral et animal s’y entremêlent. Jardin d’iris, roseraie, serre aux papillons… sont autant de lieux à (re)découvrir tout au long de l’été. Le public ne s’en lasse pas puisque le Parc Floral est le site le plus fréquenté du Loiret.

Le jardin de formes
Tout proche de l’entrée, le jardin de formes vous propose de trouver, l’espace d’un instant, équilibre et sérénité. S’inspirant des traditions des jardins zen, il est animé par des arbres taillés en nuages qui réveillent notre imaginaire. Un petit bassin peuplé d’amphibiens dans lequel s’épanouissent des nénuphars invite les visiteurs à la contemplation.

La serre aux papillons
Parmi les points forts du lieu, la serre aux papillons recrée les conditions climatiques d’un jardin tropical. En déambulant parmi cette végétation, vous retrouverez bananiers, papayers, vanilles, ficus mais aussi fleurs d’hibiscus et d’orchidées. Au milieu de cette végétation luxuriante, des papillons issus de fermes d’élevage principalement situées en Indonésie, aux Philippines, au Costa Rica ou à Madagascar virevoltent en toute liberté !

Un espace zoologique
Le Parc Floral de La Source accueille également quelques figures emblématiques de la faune sauvage locale. Au cours de votre promenade, vous rencontrerez peut-être des écureuils roux, des batraciens, des castors ou encore des flamands roses…

Temps forts :
Sam. 7 juillet : 15h30 – Conte musical qui swingue (par l’Association Philro Jazz Project) ; 18h et 21h – Fanfare D’ixie et d’ailleurs (nocturne).
Dim. 22 juillet : 15h30 – Au bonheur du potager (conférence).
Dim. 29 juillet : 15h30 et 16h30 – Spectacle jeune public (par la Trampoline Production).
Sam. 11 août : 20h30 – Anne-Marie Royer-Pantin & Allo Maman Bobo (nocturne).
Dim. 19 août : 15h30 – Ramages, plumages et roucoulades (conférence).
Dim. 26 août : 15h30 – Spectacle jeune public (par la Cie Allo Maman Bobo).
Sam. 8 septembre : 20h30 – Le Grand POP (nocturne).
Sam. 15 et dim. 16 septembre : de 14h à 18h – Journées du patrimoine.
Dim. 16 septembre : 15h30 – Le verger dans l’assiette (conférence).
Dim. 30 septembre : 15h30 – Spectacle jeune public (par la Cie Jeux de Vilains).

Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10h à 19h.

Infos et réservations : de 4 à 6 €
www.parcfloraldelasource.com
02 38 49 30 00