RÉPARATIONS – Frac Centre-Val de Loire, à Orléans (45) – Du 27 avril au 6 août

Réparations est une exposition collective mettant en place un dialogue entre des œuvres de Kader Attia et des œuvres de la collection du Frac Centre-Val de Loire. Ce dialogue permettra d’élargir la notion de réparation à l’ensemble de la création contemporaine et d’utiliser ce concept, forgé par l’artiste depuis une vingtaine d’années, comme une pratique contemporaine de l’art et de l’architecture. De la culture à la nature, de la science à la philosophie, chaque forme de vie est un processus infini de réparations.

Kader Attia, procède par analogies, par collisions entre deux mondes de la réparation : celui de l’Europe et celui des mondes extraoccidentaux. En Occident, nous réparons pour retrouver les territoires des commencements à la quête perpétuelle d’une virginité des origines.

Ailleurs, les réparations agissent sur le réel pour en révéler les blessures. Pour lui, « Réparer, dans les cultures traditionnelles, est un dispositif du visible, d’un renouvellement qui modifie à jamais la forme première de l’objet. Dans le monde occidental moderne, au contraire, réparer est synonyme du retour à l’état initial des choses et de la disparition de la blessure ».

L’exposition commence avec Ecosystéma de Miguel Palma, révélant les tensions entre cycles et recyclages ; entre l’environnement, l’industrie et l’être humain. Elle se termine par Arab Spring, éloge s’il en est à la destruction. Pourrions-nous qualifier une œuvre de son style, de son temps, et maintenant de sa réparation ? Dire ainsi d’une œuvre qu’elle est réparation comme nous dirions une œuvre futuriste, surréaliste, symboliste, abstraite, figurative ? Dire réparation pour une œuvre comme nous disons, installation, environnement, digitale, virtuelle et plus historiquement sculpture, peinture, photo ? C’est tout le propos de cette exposition, de cette première histoire chuchotée de la réparation.

Infos et réservations : de 2 à 4 €. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
www.frac-centre.fr
02 38 62 52 00