CONVICTIONS – Château de Saint-Jean-le-Blanc – Du 13 au 23 septembre

L’exposition de rentrée de Pascal Santarelli propose une galerie de portraits contemporains. Un choix de personnalités publiques et privées, retenues pour leur courage de dire, leur courage de vivre leur conviction avec intelligence et détermination. Des tenaces. Des persévérants dans l’effort. Des constants dans la curiosité pour notre condition humaine. Des dubitatifs. Des convaincus. Du vif pris sur… et dans le vif.

Le vivant dans sa spontanéité instantanée est bien, au final, la thématique de cette exposition. Des portraits de grand format, cadrés au plus près, sur l’expression, c’est-à-dire sur l’essentiel ! Le medium retenu est l’acrylique, pour sa plasticité urgente, mate et empâtée qui confère et inscrit en force la narration au-delà des arts pop, expressionniste ou gestuel… Le geste est court, rapide, tendu et dynamique. La trace est affirmée, effacée, révélée à nouveau… ou conservée accidentelle par volonté délibérée d’anachronisme signifiant.

Initié au cours de Marcel Baizeau puis des Beaux-Arts d’Orléans, Pascal Santarelli – graphic-designer et web-designer au service de marques prestigieuses depuis plusieurs décennies – se détourne, pour le coup, de l’outil informatique pour la réalité dynamique de la matière.

Infos et réservations : entrée libre et gratuite. Ouvert tous les jours, de 10h30 à 18h.
www.santarelli.site