BIENNALE D’ARCHITECTURE D’ORLÉANS #1, MARCHER DANS LE RÊVE D’UN AUTRE – Fonds Régional d’Art Contemporain à Orléans et 11 autres lieux, du 13 octobre au 1er avril

Avec une volonté de s’inscrire dans la durée et de sensibiliser au maximum le territoire et ses habitants, cette Biennale se déploie sur huit lieux orléanais (FRAC, médiathèque, collégiale Saint- Pierre Le Puellier, vinaigreries Dessaux, théâtre d’Orléans et rue Jeanne d’Arc) et à l’échelle de la région (Les Tanneries à Amilly, galerie la Box-ENSA et le Transpalette à Bourges).

Patrick Bouchain, maître d’oeuvre et scénographe est l’invité d’honneur de cette première édition. Pendant sa carrière, il s’est attaché à « construire autrement », fondant la légitimité de chaque projet artistique, architectural ou urbain sur une analyse fondamentale des contextes et des besoins, sur l’économie des moyens (« faire plus avec moins ») en plaçant toujours l’usager au cœur du processus de conception. Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels dès 1985 (Le Magasin à Gre­noble, suivi de La Ferme du Buisson à Noisiel, Le Lieu Unique à Nantes, La Condition Publique à Roubaix…), Patrick Bouchain a récemment fait don de l’intégralité de ses archives au Frac Centre-Val de Loire qui accueillera pour l’occasion une première rétrospective de sa carrière. Elle retracera quatre décennies de création, rendant hommage à sa méthodologie, montrant ses années d’apprentissage et d’enseignements. Ses dessins, esquisses et maquettes, révéleront son engagement politique pour l’architecture.

Pour sa première édition, la Biennale d’Architec­ture d’Orléans réunit les œuvres de 53 architectes et artistes contemporains sur nos manières de construire un monde commun, un monde des proximités. Il s’agira de les questionner sur leur manière d’aller marcher dans nos rêves et nos peurs pour revenir et conter notre histoire. Les réalisations produites par les architectes invités seront parfois des dialogues avec l’histoire, parfois des tensions avec le présent. Le futur sera la part du rêve, celui que nous devrons partager, celui que nous devrons traverser.

Infos et réservations :
www.frac-centre.fr
02 38 62 52 00