ARCHITECTURE DE L’ERRANCE – Frac Centre-Val de Loire à Orléans – Jusqu’au 24 février 2019

Intitulé Architecture de l’errance, le nouveau cycle d’expositions du Frac Centre-Val de Loire comprend cinq étapes. Il invite le visiteur à une relecture des fondements sur lesquels se construit l’expérimentation architecturale depuis le début des années 1950.

LES ÉTAPES:

The House for Doing Nothing – Aristide Antonas

Avec l’exposition Une maison pour ne rien faire, l’architecte Aristide Antonas vous invite à la méditation pour prendre le recul nécessaire sur le monde.

Ritournelles – Rémy Jacquier

L’exposition Ritournelles, de Rémy Jacquier, est conçue comme un voyage entre musique, dessin et architecture.

Guardiola House – Peter Eisenman

C’est entre les deux précédentes propositions que le projet Maison Guardiola de Peter Eisenman montre la quasi disparition de l’image que nous nous faisons de la maison. Ici, plus de sol horizontal pas plus que d’horizon.

Le Centre Beaubourg – Chanéac

En fin de parcours, découvrez le projet que Jean- Louis Chanéac avait imaginé pour le concours lancé préalablement à la construction du Centre Pompidou en 1971.

Le nouvel accrochage

Enfin, au premier et au second étage, le nouvel accrochage de la collection donne à voir la recherche permanente des origines de l’architecture (la hutte, le foyer, le ventre maternel…).

Autour du thème Architecture de l’errance, le Frac sort de ses cartons de nombreuses œuvres en sa possession pour laisser place à l’imaginaire du visiteur. Maquettes, dessins, écrits et vidéos reviennent sur les interprétations contemporaines du mythe fondateur de l’architecture.

ANIMATION DE L’ÉTÉ :

Le Grand Atelier – Du 7 juillet au 2 septembre :  Tout l’été, le Grand Atelier envahit le Frac et vous propose plein de nouveaux jeux et ateliers auxquels vous pourrez participer en famille ou entre amis. Cabanes géantes, petites constructions, tissages et dominos… l’équipe du Frac vous attend ! N’hésitez pas à en profiter pour faire une pause dans le jardin ensoleillé. Poufs et coussins sont à votre disposition (2 € par participant).

Infos et réservations : entrée gratuite. Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
www.frac-centre.fr
contact@frac-centre.fr
02 38 62 52 00