Dans toute la région, de nombreuses villes et sites historiques s’animent chaque été. Certains sont simplement mis en lumières, d’autres proposent de « vrais » spectacles. Voici notre sélection.

CHER

À Bourges

LES NUITS LUMIÈRE
Centre-ville de Bourges, de juillet à septembre

LES NUITS LUMIÈRE NocturnesTous les soirs de juillet et d’août, dès la tombée de la nuit, la Ville valorisera son patrimoine à travers des jeux de lumières et des parcours spectacles libres et gratuits. De la Cathédrale Saint-Etienne au Palais Jacques-Cœur en passant par le Couvent des Augustins, chacun pourra flâner à son rythme, guidé par le bleu des lanternes.

La Ville de Bourges et ses habitants sont très attachés aux Nuits Lumière. La collectivité a annoncé récemment qu’un budget de 500.000 euros sera attribué à l’acquisition de matériel dans le but de moderniser et de numériser ces mises en lumière.

La mairie souhaite se rapprocher de ce que la Ville de Chartres a su mettre en place en créant des partenariats avec les entreprises du secteur afin de concevoir de nouvelles scénographies.

 

Infos et réservations : gratuit
www.ville-bourges.fr
02 48 57 80 00

 

EURE-ET-LOIR

À Chartres

CHARTRES EN LUMIÈRES À CHARTRES
Centre-ville de Chartres, jusqu’au 7 octobre

CHARTRES EN LUMIÈRESJusqu’au 7 octobre – 24 sites illuminés dans le centre-ville et sur les rives de l’Eure La Mairie et l’Office de Tourisme de Chartres ont mis en place différentes visites guidées pour que vous profitiez au mieux de cet événement unique. De la flânerie romantique au Tech-Tour, six parcours thématiques différents sont proposés. Vous pourrez également choisir d’effectuer une visite libre grâce à l’application gratuite Chartres en lumières.

Bien évidemment, un événement d’une telle ampleur nécessite une somme de travail colossale assumée par de nombreux professionnels. Entre artisanat, art et technologies de pointe, c’est avant tout grâce à eux que la ville rayonne par des mises en lumière dynamiques et monumentales.

Point culminant de la manifestation, la Fête de la Lumière vous donne rendez-vous le samedi 16 septembre. De nombreuses animations compléteront alors les illuminations habituelles. Cette manifestation incontournable attire plusieurs milliers de personnes chaque année.

Infos et réservations : gratuit
www.chartresenlumieres.com
02 37 18 26 26

LOIR-ET-CHER

À Blois

SI BLOIS M’ÉTAIT CONTÉ
Château de Blois, jusqu’au 24 septembre

SI BLOIS M’ÉTAIT CONTÉ Château de Blois NocturneSi Blois m’était conté est un des tous premiers Son et Lumière créés dans la cour d’un château en France. Depuis près de 25 ans, les quatre ailes du monument sont illuminées pour vous conter, par le biais d’une mise en scène spectaculaire, une histoire remplie de drames, de manigances et de jeux de pouvoir.

Pendant 45 minutes, les spectateurs se laisseront talentueux. Les voix de Robert Hossein, Pierre Arditi et de Fabrice Lucchini donneront vie à l’écriture d’Alain Decaux, le tout dans un véritable festival d’effets spéciaux sonores et de projections géantes.

Infos et réservations : De 5 à 8,50 €. Billets combinés avec la visite du château : de 7 à 16 €.
Les représentations : Tous les soirs dans la cour du Château (sauf le 13 juillet), juillet, août à 22h30 et en septembre à 22h.
www.chateaudeblois.fr


LOIRET

À Orléans

JEANNE, VISAGES UNIVERSELS Cathédrale d’Orléans NocturneJEANNE, VISAGES UNIVERSELS
Cathédrale d’Orléans, jusqu’au 16 septembre

Cet été, Orléans rend une nouvelle fois hommage à Jeanne d’Arc à travers la deuxième saison du son et lumière intitulé Jeanne, Visages Universels. Composée de plusieurs tableaux, cette création signée Xavier de Richemont est nourrie par une musique majestueuse qui donne à l’œuvre une dimension supplémentaire.

Infos et réservations : gratuit. Les vendredis, samedis (en période scolaire) et les jeudis, vendredis et samedis (hors période scolaire), à 23h et 23h30.
www.orleans-metropole.fr

Infos et réservations :
www.parcfloraldelasource.com
02 38 49 30 00