EXPOSITIONS SABINE WEISS – Du 3 février au 15 avril

Née en Suisse en 1924, la photographe Sabine Weiss, Officier des Arts et des Lettres, est une figure majeure du courant humaniste. Pour la première fois, trois expositions simultanées présenteront près de ses 200 clichés en noir et blanc. Cette trilogie met en regard trois caractéristiques de son œuvre : la puissance de la composition, fruit d’un cadrage précis, le goût du voyage qui propose une grande variété de sujets et enfin l’intimité des sentiments propice à l’expression de l’émotion.

Au programme :

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans : Une vie de photographies – Qu’ils soient célèbres (sculpteurs, peintres, écrivains, musiciens ou acteurs), ou anonymes (un passant place de la Concorde un jour de pluie, deux petites filles qui s’amusent dans une rue de Naples…), Sabine Weiss les a regardés avec la même bienveillance, leur accordant la même importance. Avec près de 120 photographies présentées en grand format, cette rétrospective restitue tous les thèmes emblématiques du parcours exceptionnel de cette personnalité discrète et déterminée, capable de se fondre dans tous les milieux et de nouer un contact immédiat et particulier avec ceux qu’elle photographie.

Infos et réservations : du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre
www.orleans-metropole.fr

Galerie Le Garage à Orléans : En toute intimité – Ici, les petits formats offrent une relation de proximité entre le spectateur et les images dont certaines sont particulièrement chères à Michel Dubois (le galeriste accueillant l’exposition). Parmi elles, vous découvrirez notamment des regards malicieux d’enfants des rues d’Espagne ou la poésie d’une silhouette que l’on devine à travers une vitre constellée de pluie.

Infos et réservations : samedi et dimanche, de 15h à 19h. Entrée libre
www.galerielegarage.net

Parc du Poutyl à Olivet : Les Voyages de Sabine Weiss – À travers ces images ramenées des quatre coins du monde, certains clichés figurent parmi les portraits d’enfants les plus connus de Sabine Weiss. Sur l’espace en libre accès des grilles du Parc, chaque photographie témoigne d’une bienveillance et d’une curiosité pour l’autre qui n’a de limite que l’immensité d’un monde qu’elle a parcouru durant près de soixante ans.

Infos et réservations : tous les jours, de 7h30 à 18h30. Entrée libre.
www.olivet.fr