FLÂNEUSES ? Galerie La Box à Bourges. Jusqu’au 21 avril

flâneuses ? n’est pas à proprement parler une exposition. Il s’agit d’un programme de projections de films, d’ateliers, de performances et de discussions questionnant la manière dont des identités individuelles et collectives s’affirment et se construisent dans l’espace public.

La flânerie permet l’observation et la compréhension d’une ville. Elle implique de se mêler à la vie publique, tout en supposant un rapport serein avec les espaces traversés et les usagers. Cette notion de flânerie, tout en étant centrale à cette programmation, sera débattue et rapprochée de modes d’habitations, de revendications et d’occupations.

Au programme (à partir du 1er février) :

Jeu. 1er février : 19h – Sans toit ni loi (projection). Le portrait d’une jeune femme solitaire, faisant face aux réactions que sa présence suscite sur le bord des routes.

Jeu. 8 février : 15h – Atelier (avec Marnie Slater et Alberto Castillo). Les auteurs de Buenos Tiempos, Int. conversent entre eux et avec les participants de l’atelier à propos de leurs méthodologies d’écriture. 19h – Total Eclipse (performance). Adaptation moderne de l’histoire du séjour d’Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine à Bruxelles, suivie d’un buffet.

Jeu. 15 février : 18h – Bacha Posh (projection) raconte la vie d’une jeune fille afghane de 13 ans élevée comme un garçon.

Du 23 février au 18 mars : Silent (projection). Le film commence par une interprétation de la partition de John Cage 4’33’’ (1952) par la musicienne Aérea Negrot, qui se tient sur une place publique à Berlin. Dans la seconde partie du film, elle interprète une chanson composée pour le film.

Le reste de la programmation sera dévoilée ultérieurement sur www.ensa-bourges.com

Infos et réservations : du mardi au samedi, de 14h à 18h.
www.ensa-bourges.fr